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Qui sommes-nous ?

Fonctionnement du site

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1/ La base de données recensant les initiatives associatives du secteur de la lutte contre les exclusions relevant de l’innovation sociale est basée sur un formulaire d’enquête, disponible sur la page « déposez votre projet » de ce site.

2/  Le questionnaire permet de détailler chaque projet de manière homogène et objective, permettant à un comité de pilotage d’examiner chaque initiative qui lui est ainsi soumise et d’estimer son caractère innovant, son utilité sociale…Ce comité, notamment constitué de la Drdjscs, de l’Uriopss, du Dros, de la Cress, et de la Cdc se réunit régulièrement pour :

      • examiner les formulaires déposés
      • réévaluer, au besoin, la pertinence de ses critères de choix, en fonction des projets qui lui sont soumis
      • estimer les évolutions à apporter au questionnaire et au site lui-même

3/ Le webmaster mettra en suite en ligne les projets sélectionnés, en les ajoutant à la base de données.

4/ Les porteurs de projets pourront être rappelés :

  • soit par un membre du comité, pour demander des précisions nécessaires à la prise de décision quant à la sélection du projet concerné
  • soit par le webmaster, pour demander des détails nécessaires à la bonne mise en ligne du projet concerné

A noter, dans le cadre de la réalisation de cette plateforme, un Forum ouvert régional de valorisation des pratiques sera réalisé chaque année, afin de permettre des échanges, des témoignages en vue notamment de : 

  • valoriser l’innovation sociale des projets et des structures de lutte contre les exclusions de la région
  • renforcer les relations et le partenariat entre les porteurs de projet et avec les pouvoirs publics.

La date et les modalités pratiques vous seront communiquées sur le site de PAIS PACA et sur ceux des associations conceptrices du site.

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