Accueil > Annuaire > Annuaire des porteurs > Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Vence

Annuaire

Affichage détaillé (Annuaire des porteurs)


Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Vence

Le Centre Communal d'Action Sociale est un établissement public administratif administré par un Conseil d'Administration, composé de membres élus au sein du Conseil Municipal et de membres nommés par le Maire parmi les personnes participant à des actions de prévention, d'animation ou de développement social dans la Commune. Il est présidé par le Maire.

Le CCAS de Vence et ses 50 agents assurent aux Vençois et aux Vençoises, quels que soient leur âge, leur condition sociale ou les difficultés qu’ils rencontrent, un service public au plus proche de leurs préoccupations.

Les missions du CCAS sont principalement de quatre ordres :

 

Informer le public sur les dispositifs sociaux mis en œuvre sur la commune par le CCAS mais aussi par tous les acteurs locaux et sur les dispositifs dits de « droit communs ».

Coordonner les intervenants locaux qu’ils soient services publics ou associations pour trouver ensemble les moyens de répondre aux attentes des Vençois en difficultés sociales (familles, jeunes, adultes isolés...), ou en raison des difficultés liées à la dépendance liée à la santé, à l’âge ou au handicap.

Soutenir les Vençois en difficultés après application des droits auxquels ils peuvent prétendre. Le CCAS, avec les associations locales tente de venir en aide lorsque les dispositifs légaux ne suffisent plus. Cette aide peut prendre la forme d’aide financière mais aussi de services et de prestations en nature (colis alimentaire, etc..).

Gérer des services ou établissements médico-sociaux sous le contrôle tarifaire et de fonctionnement des autorités compétentes (DDASS, CRAM, etc..).

Afin de mener à bien ces missions le CCAS dispose de services regroupés en « secteurs ».

Le secteur Maintien à Domicile en direction des personnes âgées et/ou handicapées.

Le secteur Insertion/Solidarité pour les personnes en difficultés de tout ordre.

Le secteur Administration Générale assure la logistique et le fonctionnement de l’établissement.


Type de structure : CCAS / CIAS
Publics concernés : Allocataires de minima sociaux, Chômeurs et travailleurs précaires, Enfants & adolescents, Jeunes de 18 à 25 ans, Personnes âgées, Personnes en situation de handicap, Personnes en situation de précarité, Personnes atteintes de troubles psychiques, Personnes souffrant de problèmes de santé, Personnes en situation d’addiction (drogues, alcool…)
Logo

11 rue Louise Thuliez75019PARIS

Page internet du CCAS de Vence


Contact :

ARTISDGAS Pole Vie Sociale

aartis@ville-vence.fr

Actions innovantes en région Paca :


© PAIS Paca - Plan du site - Crédits