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Parcours

Communiquer sur le projet

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L'élaboration d'un plan de communication se fait en plusieurs étapes : 

 

  • un bilan sur la situation
  • une définition précise des objectifs
  • la sélection des publics concernés
  • la formulation d'un concept de communication
  • Etablir une stratégie de communication
  • le choix des moyens mis en œuvre
  • l'établissement d'un budget

 

 

Analyse de la situation

C'est un état des lieux qui a pour principal objectif de rationaliser et d'argumenter les objectifs de communication. Il s'agit de se situer dans un contexte pour cerner les problématiques et dresser un portrait de la situation (en utilisant une revue de presse, en effectuant des recherches sur la "concurrence" etc.)

Définition des objectifs

La communication ne peut pas agir sur tout en même temps. Il faut donc délimiter avec soin les objectifs qu'on veut viser et les hiérarchiser.
L
es objectifs se regroupent souvent sous trois grands axes : faire connaître,  sensibiliser et informer. Enfin, certains plans de communication viseront à faire passer à l’action, donc de modifier un comportement (faire adhérer à une cause...).

Sélection des publics cibles

Il est impossible de parler à tout le monde en même temps. Une phase cruciale du plan de communication est la correcte identification des publics concernés. En fonction des objectifs de communication retenus, il est nécessaire d'analyser et de profiler les différents publics auxquels seront destinés les messages : quel est le profil démographique et sociologique pour chacun de vos publics ? Plus vos cibles seront précises et en lien avec vos objectifs, plus vos actions seront percutantes et potentiellement concluantes. Pour chacun des publics cibles, il faudra déterminer l’approche, le style et le contenu des communications.

Formulation d'un concept de communication

L'ensemble des messages délivrés par les actions de communication doit être fédéré par un concept global de communication. Ce concept de communication est caractérisé par trois éléments : l'objectif, la cible et le ton. Il doit répondre à trois interrogations :

  • que voulons-nous dire ?  objectif
  • à qui voulons-nous le dire ?  cible
  • comment voulons-nous le dire ?  ton


Que vous voulez-vous dire à votre cible et que souhaitez-vous qu’elle retienne ? 

Établir une stratégie de communication

La stratégie permet de planifier les différentes actions. C’est lors de cette étape que la réponse à la question comment allons-nous livrer le message se détermine. Il faut établir les bons outils, choisir de bons influenceurs qui auront un impact. Au même titre que l’échéancier et le calendrier, ces éléments font partie de la stratégie de communication.

Déterminer les moyens

Sélectionner les outils de communications les mieux adaptés pour atteindre vos objectifs. La communication se réalise à travers des médias et au moyen de supports. Un inventaire concret des moyens utilisables pour véhiculer les messages choisis doit être établi de manière exhaustive et argumenté : événements, relations de presse, relations publiques (colloques...), médias sociaux et internet, édition et publicité (brochures, plaquettes, rapport annuel, livre blanc, affichettes, etc.), marketing relationnel (mailing, phoning, e-mailing), supports audiovisuels (DVD, CD rom, clé USB, sites web, blogs) ...

Le public cible à joindre et le message à lui transmettre orienteront le choix des médias, des techniques et des supports les plus appropriés

Déterminer le budget

Comme tout plan d'action, le plan de communication doit prévoir l'ensemble des dépenses qui seront consenties pendant son déroulement (trois ans en général) : évaluer quels sont vos besoins en ressources humaines, financières et matérielles pour chacun des moyens de communication qui seront déployés.
Il importe de déterminer le budget dès le début du mandat, car il est ainsi plus facile de travailler avec les différents fournisseurs. 

Évaluer les résultats

C’est à cette étape que vous pouvez réajuster le tir, si nécessaire, afin d’atteindre les cibles visées au départ.
Mesurer la perception du message avec des critères / indicateurs qui évalueront l'efficacité de votre action de communication. Puis ajustez l'action, avant de lance un second tour d’évaluations.

 

 

Ces axes ont été établis à partir :

  • du site associatheque
  • du livre de Bernard Dagenais, Le plan de communication, l’art de séduire ou de convaincre les autres. Presse de l’Université Laval.)

 

 


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