Accueil > Qui sommes-nous ? > Collectif des associations et organismes concepteurs du site > Etat et collectivités > Services de l'Etat en région > Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE)

Qui sommes-nous ?

Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE)

Directce.jpg

 

Les Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi sont des services déconcentrés communs au ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi et au ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville. A leur tête est nommé, par arrêté ministériel, un Directeur Régional placé sous l'autorité du Préfet de Région. 
Elles ont été créées par fusion de la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DRTEPF), de la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP), de la Direction Régionale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DRCCRF) notamment. 

Dans chaque région, la DIRECCTE exerce donc ses missions sous l'autorité du Préfet de Région et, pour les missions relevant de sa compétence, sous l'autorité fonctionnelle du Préfet de Département.

Elle est chargée notamment :

  • de la politique du travail et des actions d'inspection de la législation du travail
  • des actions de développement des entreprises et de l'emploi, notamment dans les domaines de l'innovation et de la compétitivité des entreprises, du marché du travail, de la formation professionnelle continue, de l'industrie, du commerce, de l'artisanat, des professions libérales, des services et du tourisme 

La DIRECCTE assure le pilotage coordonné des politiques publiques, au besoin en élaborant un plan d'action régional et évalue la performance de leur application. Elle met en œuvre les actions en matière de travail (amélioration des relations collectives et individuelles et des conditions de travail dans les entreprises, inspection du travail, prévention des risques professionnels), d'emploi et de formation professionnelle notamment. 


© PAIS Paca - Plan du site - Crédits