Accueil > Qui sommes-nous ? > Collectif des associations et organismes concepteurs du site > Monde associatif et de l'ESS > Dispositif régional d'observation sociale (DROS)

Qui sommes-nous ?

Dispositif régional d'observation sociale (DROS)

dros-paca.jpg

 

Pourquoi le DROS ?

Avec la loi du 29 juillet 1998, la lutte contre les exclusions est devenue un impératif national fondé sur le respect de l’égale dignité de tous les êtres humains et une priorité de l’ensemble des politiques publiques. 
Face au constat d'un manque statistique et scientifique sur les phénomènes locaux de pauvreté et de précarité, l'Etat et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont souhaité se doter d'un outil partagé d'observation sociale.

C’est dans ce contexte que le DROS a été créé en 2003 pour mieux appréhender la complexité sociale de la région, avec une gestion confiée à la Caf des Bouches-du-Rhône.

Outil d’aide à la décision, le DROS a pour vocation de fournir des éléments objectifs et fiables sur les phénomènes de pauvreté et de précarité, pour éclairer au mieux les institutions dans la définition et l’évaluation des politiques sociales.

Les  missions du DROS

Deux principales missions sont confiées au DROS :

1. Apporter des éléments d'aide à la décision aux institutions et accompagner les acteurs de terrain dans leurs initiatives pour renforcer l’efficacité des politiques de solidarité et de maintien de la cohésion sociale :

  • réalisation d’études
  • organisation de colloques, journées d’étude
  • conception et suivi d’indicateurs pertinents sur l’évolution de la pauvreté et de la précarité dans la région.

2. Animer une réflexion partenariale et favoriser la coordination de l’observation sociale afin de croiser le regard d'experts et d'acteurs de terrain, améliorer la lecture des phénomènes sociaux et mener une réflexion collective : le DROS réunit les acteurs de terrain, les producteurs de données et les décideurs dans le cadre de groupes de travail et d’évènements.

 

Adresse : 

 

DROS PACA
15, rue Malaval
13002 MARSEILLE
Tel : 04.84.52.41.24
E-mail : dros.cafmarseille@caf.cnafmail.fr

http://www.dros-paca.org/


© PAIS Paca - Plan du site - Crédits